Actions réalisées


Jazz « rétro » au couvent Saint Roch avec  le SMILE TRIO

JEUDI 11 JUILLET 2019 : Personne ne pourra oublier cette date. Dès que Vérène a pris le micro nous étions conquis par son talent et sa voix mélodieuse.

Le SMILE TRIO composé de : Vérène, chant, Mélanie, chant et piano, Didier, contrebasse a joué à sa façon les grands classiques du jazz des années ‘30 à ‘50. Ce fut un moment de pur bonheur où chacun a pu apprécier les talents des interprètes tout en battant le tempo de morceaux de jazz intemporels et qu’on ne se lasse pas d’écouter ou de réécouter.

Pour ajouter au charme de ce concert exceptionnel un cadre unique, celui des jardins du couvent Saint Roch où nous étions chaleureusement accueillis chez Julien et Emilie.

Nous étions près d’une centaine de personnes à avoir eu ce privilège et avons eu droit aussi au chant des cigales. Comme à notre habitude , cette soirée ACTHIV s’est terminée par une auberge espagnole où chacun avait pris le soin d’apporter un bon petit plat ou une bouteille à partager. L’été ne fait que commencer !



A la salle d'expo MdC

 

à 18h

 

Ordre du jour :

  • Projets 2019
    • goûters à la biblio municipale
    • vide grenier en août
    • vente de livres
    • autres

 


Concert ALTAÏR samedi 6 avril 2019 à 20.30

à la chapelle du grand séminaire de Viviers

Centre diocésain Charles de Foucault

CONCERT DE JAZZ OUD ET BASSE

Alaa Zouiten Oud, Didier Delaguila Basse et contrebasse

Rémunération au chapeau.

 

Le concert est suivi d'une auberge espagnole pour une rencontre avec les musiciens.



Débroussaillage à Saint Roch,  Samedi 9 février 2019

Plaisirs d’antan retrouvés

Nous étions une trentaine en tout  à nous retrouver ce samedi 9 février 2019, lors d’une belle journée ensoleillée et des températures douces. Tous armés de gants, de sécateurs, de cisailles, certains équipés d’une débroussailleuse ou d’une tronçonneuse, nous avons répondu à l’appel à l’aide de Julien et d’Emilie PERRENOT, les nouveaux propriétaires de Saint Roch.

Le but de la journée était de débroussailler le chemin de la propriété qui va de la Place de la Plaine à la Brèche, de voir ensuite l’état des lieux afin un jour de le sécuriser et de l’ouvrir au public en l’incluant dans un circuit de découverte de la ville haute.

Ce jardin faisait partie du couvent de Saint Roch et avait été laissé à l’abandon depuis plus de trente ans. Lierre, mauvaises herbes avaient fini par envahir les lieux et rendre impraticable le chemin. Grâce aux efforts de la famille, des amis, des voisins, des membres d’ACTHIV , nous avons pu dégager l’essentiel, et désormais, une petite allée avec des marches permet aisément de rejoindre le haut du couvent à la petite porte qui descend directement au chemin de la Brèche.

Ce fut une formidable mise en commun des énergies mais surtout le plaisir de travailler ensemble et une façon d’encourager les projets de rénovation de Julien et Emilie qui comptent bien installer des familles dans la ville haute et redonner vie au quartier des chanoines de Viviers. C’est ainsi que le temps d’une journée nous avons retrouvé l’esprit des travaux d’antan partagés par les habitants d’un même village, travaux où l’entraide prévalait et où on se rassemblait ensuite autour d’un repas, ultime récompense après l’effort. Nous avons oublié nos ordinateurs, nos portables et nos écrans et avons privilégié la rencontre, le partage et la bonne humeur. Que c’était bien !



CONCERT JAZZ VOCAL

ACTHIV  a organisé pour la saison 2018 son quatrième concert de l’année. Il s’agissait cette fois de jazz vocal avec MARIA FAUSTA originaire de Sicile.

 

Quelques mots sur cette artiste d’exception :

 Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste (violoniste, pianiste, chanteuse), directrice d’orchestre, Maria Fausta se produit sur de grandes scènes internationales, en Italie, France, Suisse, Chine, etc. Elle explore différents styles  allant du baroque à la pop, en passant par le rock, le rock progressif, l’électro, le blues et le jazz.

Elle cultive depuis l’enfance sa passion pour le chant et la musique qu’elle commence à étudier  à l’âge de 14 ans et obtient brillamment son diplôme de violon au conservatoire Corelli de Messine. Elle poursuit sa formation en jazz  à Paris.

Leader du groupe Spell Trio pendant 12 ans, elle sort son premier album à 17 ans. Son dernier CD million faces vient de sortir.

 

Depuis 3 ans, elle compose des bandes sonores pour la chaîne de télévision RTI  et n’en oublie pas pour autant la musique classique qu’elle pratique encore en tant que professeur et directrice d’orchestre.

 

Elle était accompagnée par Didier del Aguila, notre enfant du pays, spécialiste de jazz et flamenco, présent sur les scènes internationales et auteur de nombreuses compositions. Ce fut SUBLIME !!!



JEP EN COSTUMES


Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2018

Journées du Patrimoine

Pour les Journées du Patrimoine des membres d’ACTHIV ont accueilli les visiteurs en costume Renaissance.

 

 

L’exposition des costumes et celle des papiers peints, été ouvertes en continu de 10h à 19h.

 


Statistiques sur les visites à Viviers, centralisées par l’Office de Tourisme

  • 2 257 visiteurs ont été comptabilisés à Viviers.
  • 1 090 visiteurs Expo photos Didier Pétigny organisée par Sauver Viviers pour la semaine d'expo dont 556 juste sur le weekend
  • 491 personnes aux expos CICP et Fête Renaissance, place de la République 
  • 350 personnes à l’expo papiers peints (M Veron et M Lavis)
  • 321 visiteurs à la Cité ouvrière (dont presentation Cité par Y.Leclère : 160 personnes)
  • 43 personnes pour la présentation du château de Verchaüs par Y. Leclère 
  • 140 personnes Bibliothèque du grand Séminaire (bénévoles du diocèse)
  • 186 pers Visites guidées (guides de l'office de Tourisme)


SAMEDI 18 AOUT 2018 et DIMANCHE 19 AOUT

Vide grenier

Cour de la Maison de Borne

5, rue du Chateau



Concert de Jean Marie LOUBRY et MYLLINA

Vendredi 10 AOUT 2018

Cour de la Maison Sampzon

La petite cour de la maison Sampzon était pleine.

 

Jean Marie s’est raconté durant ce concert et on n’a pas vu le temps passer.

Pour nous, il a feuilleté quelques pages de sa vie : son enfance auprès de sa grand-mère, ses années universitaires, son premier disque, ses rencontres avec des gens qui ont compté dans sa vie, sa fille, ses élèves, son départ de l’enseignement…

 

Avec une voix douce et suave il nous a emmenés dans son monde et dans sa vie. Merci Jean Marie et Myllina pour ce beau spectacle plein de poésie, de mots choisis et d’émotions. MERCI Jean Marie et Myllina pour votre geste d’amitié, votre attachement à Viviers et au quartier que vous habitez. Nous

ne l’oublierons pas !



Dimanche 22 juillet 2018 BARBECUE GEANT Place de la République

Le deuxième spectacle itinérant du CICP a eu lieu le 22 juillet 2018 et a attiré plus de 120 visiteurs. A suivi un barbecue sur la Place de la République qui rassemblait des membres du CICP et d’ACTHIV. Les onze jeunes du chantier « jeunesse et reconstruction’ étaient invités par ACTHIV et se sont joints au groupe. Ils étaient également accompagnés des éducateurs et des jeunes du foyer MATTER de Montelimar.

Ce fut une belle assemblée où de nombreux jeunes de différentes nationalités ont pu échanger : Pakistan, Mongolie, Guinée, Egypte, Mexique, Russie, Espagne, Italie, Allemagne, Pays Basque. Une fois de plus, cette manifestation a permis à nos deux associations de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur et de consolider ainsi notre coopération.

 

Le temps d’une soirée, la Place de la République a retrouvé son ambiance d’antan et son rôle de catalyseur. Les travaux de la Maison des Chevaliers vont permettre aussi le passage de visiteurs qui nous l’espérons, viendront de plus en plus nombreux pour qu’enfin « la belle endormie » ne soit plus qu’une image dépassée. 

 



Inauguration officielle de l'exposition le 3 juillet 2018

En présence de

  • Mr LAVIS, Maire de Viviers
  • Mr VERON, adjoint à l’urbanisme
  • Des représentants d’ACTHIV
  • Des représentants du CICP
  • Des représentants de la Fête Renaissance 
  • Le photographe Philippe SOULHIARD  


29 juin 2018: Mr Rosbeef and the Froggies

Jon Amor, le Rosbeef, Anglais de l’Isle de Wight a formé un groupe avec deux musiciens français, les Froggies, respectivement Ardéchois et Drômois, des musiciens professionnels : Henri Laye et Matthias Petitbois.

Mr Rosbeef and the Froggies est un groupe Pop Rock qui reprend exclusivement des Tubes Internationaux des années 60-70-80-90 à nos jours.

 



SAMEDI 26 MAI: Concert de jazz

Dans la cour de la maison Sampzon, un lieu magique et intime, nous avons assisté à un concert d’une qualité remarquable. Didier et Vittorio, venu tout droit de Rome, nous ont fait entrer dans un monde musical fait de blues, de bossa et de bebop jazz. Une seule frustration : il aurait fallu que ça dure jusqu’au bout de la nuit…

 

Le concert a été suivi d’une auberge espagnole où nous avons pu discuter avec les musiciens et faire connaissance avec de nouveaux voisins, ou visiteurs de passage.

 

MERCI à Didier, enfant du pays, qui nous privilégie toujours par sa présence et son talent de musicien professionnel et de compositeur. Il n’oublie jamais son quartier et ses habitants.

 


Le prochain concert organisé par ACTHIV est d’un tout autre genre, donné par un musicien du quartier aussi : Jon alias Mr Rosbeef and the Froggies. Venez nombreux avec vos amis, voisins ou invités danser au rythme des succès des années 60,70, 80 et 90. De quoi raviver des souvenirs de jeunesse ou redécouvrir ces chansons intemporelles.

Concert POP ROCK, vendredi 29 juin à partir de 20.30, Place de la République. Suivi d’une auberge espagnole. Ouvert à tous. Participation libre.



DIMANCHE 18 MARS: Marche à partir de Paurières



VENDREDI 16 MARS à 20h00 Repas d’ACTHIV au centre diocésain Charles de Foucault, Viviers

Article du Dauphiné Liberé paru le 19/03/2018:

 

Acthiv annonce ses projets pour 2018

L’association Acthiv (association des citoyens du territoire historique de Viviers), qui a pour but la revitalisation du vieux centre de Viviers, a présenté, lors de son assemblée générale de vendredi soir, les projets à venir pour 2018.

Un projet de trompe-l’œil pour la place de la République

Ces derniers tournent autour de trois thèmes : l’animation, l’accueil des visiteurs et la convivialité.

 


Une exposition des papiers peints est prévue en juin ainsi que plusieurs repas de quartier où tous les habitants du centre seront conviés, notamment lors de la fête des voisins.

En concertation avec la mairie, l’association souhaite aider au désherbage de certaines ruelles, au nettoyage de plusieurs sites et prévoit trois concerts a n de redonner vie au quartier.

Un projet de trompe-l’œil et de pierre à blé sur la place de la République est en cours de ré exion. Les projets sont nombreux et les bénévoles sont les bienvenus. 

Ce repas etait ouvert à tous.

 

31 personnes ont sont venus. 

Prix par personne : 15 EUR ( vin compris )

Apéro à partir de 19.30

Les bénéfices serviront à financer les actions d’ACTHIV pour la revitalisation du centre ancien de Viviers

 

Le repas a été précédé de notre assemblée générale à 18.00

 

Télécharger
CR AG mars 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 35.1 KB
Télécharger
Présentation
Acthiv AG 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB


Réunion publique du 31 0CTOBRE 2017 avec M Le Maire Christian LAVIS

La réunion publique a eu lieu sur la Place de la République à 19 heures.

Si la place a retrouvé le temps d’une réunion son rôle de lieu public, les conditions idéales n’y étaient pas pour un rassemblement de quartier : mauvaise acoustique, discussions parsemées en petits  groupes, froid… Mais nous étions nombreux et déterminés, ce qui prouve qu’il y a une vraie dynamique de quartier et un réel souci d’améliorer le cadre de vie de nos vieilles rues    

Télécharger
Compte rendu réunion publique
Réunion publique avec Mr LAVIS.pdf
Document Adobe Acrobat 38.5 KB


Réunion du 10 OCTOBRE 2017 avec M Le Maire Christian Lavis

Présents : 

Mr Lavis, Maire de Viviers, Mr Veron, adjoint à l’urbanisme                      Mme Leclère, Mr Delcambre,   Mme Zucca

Thème abordé :

Comment améliorer la présentation du Centre Ancien pour un meilleur accueil des visiteurs ?

Télécharger
Compte-rendu de la réunion
Cliquez sur "Télécharger" pour lire le compte-rendu de la réunion
CR 10 oct 17.pdf
Document Adobe Acrobat 31.7 KB

Conclusion :

Nous devons rester vigilants sur ces bonnes paroles. C’est pourquoi nous devons être nombreux à la réunion publique du 31 octobre où Mr LAVIS devra s’engager en présence du plus grand nombre de personnes possible. Nous constatons à nouveau l’appui de Thierry VERON qui est un interlocuteur formidable sur lequel nous pouvons compter pour que ça bouge.



Exposition des papiers peints de Viviers

Depuis 2016, l’association ACTHIV organise l’exposition des papiers peints de la Maison des Chevaliers. Le local appartient à la Mairie de Viviers et  son aménagement a été réalisé par la Municipalité ainsi que la copie des « vues d’Italie ».

ACTHIV, pour la deuxième année consécutive, a trouvé des bénévoles pour tenir des permanences et permettre ainsi l’ouverture aux visiteurs de cette exposition. Nous remercions le CICP qui a largement participé à cette action.

Celle-ci a permis à plus de 4000 personnes d’admirer des papiers peints datant de 1820, qui avaient été probablement commandés par Mr VERNET à la manufacture Dufour et Leroy. En deux ans d’ouverture nous avons pu récolter 15000€ qui seront dépensés pour la Maison des Chevaliers.

Les premiers travaux de restauration devraient permettre de sécuriser les fresques du XIVème siècle de l’escalier à vis derrière la façade et de permettre en 2018 l’accès à la cour d’honneur.

Dès juin 2017 une urne a été réalisée sur une des portes du local de l’exposition pour récolter les dons des personnes de passage désireuses de nous aider dans nos objectifs de restauration et de sauvetage d’un monument illustre du centre ancien de Viviers.

ACTHIV est une association de bénévoles qui a pour but de revitaliser le Secteur Sauvegardé de la ville. Nous ne réalisons aucun profit et l’intégralité de l’argent récolté est versée pour nos projets.

Nous remercions les personnes qui généreusement ont répondu à notre appel et par notre site pourront suivre l’évolution des travaux de la Maison des Chevaliers.

Tout don à partir de 20 EUR donnera droit à un reçu fiscal.

Pour toute demande d’information vous pouvez nous contacter via notre site. Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’adresse suivante : ACTHIV, 13 Place de la République 07220 VIVIERS.

Nous vous remercions pour votre soutien

Marie-Anne ZUCCA, Présidente.     


C’est fini pour 2017

L’exposition des papiers peints de la Maison des Chevaliers s’est clôturée en beauté avec les journées du patrimoine du 16 et 17 septembre 2017. Les visiteurs ont été encore très nombreux cette année car nous avons eu plus de 250 visiteurs sur ces deux jours, comme en 2016. Le succès est dû principalement  aux nombreuses visites proposées à Viviers et ses alentours, mais aussi grâce aux bénévoles qui se sont costumés pour cet évènement. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

L’exposition des papiers peints a par contre connu sur l’ensemble de la saison un déficit de 60% par rapport aux visites de 2016 et donc une cinglante baisse des dons. L’exposition se poursuivra en 2018 avec l’ouverture au public de la Maison des Chevaliers, avec accompagnement et par petits groupes, sur réservation. L’opération « Vivarum » continue. Pour tout don de 10 EUR minimum, une pièce en étain spécialement conçue , est offerte.

Merci à tous les bénévoles qui ont assuré les permanences et permis que l’exposition perdure. L’exposition peut être encore visitée pour les groupes. Merci d’appeler le 06 61 47 38 94

Pour suivre l’évolution de la restauration de la Maison des Chevaliers, veuillez consulter le site de la Mairie de Viviers ou contactez ACTHIV : acthiv.07220@laposte.net




Tout commence par un apéro. Les personnes présentes discutent un verre à la main. On se met à déguster les plats apportés par chacun.

Soudain, le silence se fait, le spectacle va commencer : Un homme arrive avec sa besace, les pieds nus, vêtu d’une tunique simple, d’un pantalon clair, les cheveux hirsutes et il salue en Haïtien. Nous voilà partis pour un voyage de plus de deux heures où GAUTHIER JANSEN nous invite dans son monde fait de rires, de poésie, d’auto-dérision. Tout est raconté, récité, chanté avec un ton juste mais enchanteur. Tout est dit dans une langue pure, simple et spontanée où l’accent bruxellois se mélange au khmer, au swahili.

On rit beaucoup, on réfléchit aussi, on se remet en question mais surtout on partage de l’amour et de l’amitié.

Cette cour de chanoine était idéale pour ce spectacle intime où Gauthier a captivé l’audience que nous formions. Nous sommes unanimement ressortis rafraîchis, heureux de nous être retrouvés pour ce moment de partage. Nous te remercions Gauthier , toi et tes amis. Reviens quand tu veux …

Apéro intime 8 sept. 2017



Le 19 et 20 août 2017 petit vide-grenier dans la maison de Borne

Cette maison de chanoine du XVIème siècle est bâtie autour d’une cour et a été restaurée pendant plus de trente années par ses propriétaires.

Curieusement bien que appartenant à un chanoine, elle se trouve à l’extérieur de l’enceinte de la ville haute pour des raisons inconnues.

Accueillis par Paule et Louis les membres d’ACTHIV ont pu mettre à la vente des objets variés qui trouveront une deuxième vie ailleurs.  Les habitants du quartier ont répondu nombreux à l’appel et sont venus faire des affaires ou pour bavarder.

Ce fut aussi une excellente occasion pour les visiteurs de passage de découvrir cette magnifique cour Renaissance exceptionnellement ouverte pour la manifestation.

L’heureux vainqueur de la tombola est Mme Marie-Rose BOUCHAREB

qui gagne un lot d’objets divers de décoration et de cuisine. BRAVO !!

Comme d'habitude l'action se termine avec une petite fête.

 

Merci à Paule et à Louis de nous avoir fait profiter de leur demeure, aux participants du vide-grenier et aux nombreux visiteurs venus en acheteurs et en curieux. Opération réussie pour ACTHIV, ce fut une première fois mais certainement pas la dernière !



Nettoyage des rues le 22 juillet 2017

A partir de la place de la république jusqu'à la Cathédrale



la Batucada le 14 juillet 2017

En juillet la Batukavi entreprend la 3ème édition de sa tournée estivale Batucavélo entre Grenoble et Toulon. La Batukavi est née en 2010 à la Villeneuve de Grenoble. Quartier emblématique d’une certaine architecture inspirée de Le Corbusier et d’une pédagogie expérimentale dans le collège et les 7 écoles ouvertes sur un parc magnifique.

16 enfants empruntent la Via Rhôna cet été. Le 14 ils ont fait une déambulation à la place de la République pour ACTHIV.

Un Grand merci pour votre mobilisation délicieuse, gastronomique, sportive, chaleureuse et sympathique autour de nos amis grenoblois. J’en suis encore émue ! Je vous embrasse

 

Paule Abric



17. Juin 2017 Concert de jazz privé dans la cour de la Maison Sampzon


Didier Del Aguila et Alaa Zouiten nous ont offert un concert exceptionnel dans la cour d’une maison de chanoine du XVI ème siècle, la maison Sampzon de Châteauvieux.

Ces deux musiciens talentueux  forment le duo Altaïr et jouent sur des scènes prestigieuses pour des festivals de jazz, Lyon ou Berlin.

Cette fois-ci c’est à Viviers qu’ils ont accepté de jouer dans un cadre Renaissance, pour une association de quartier. Il faut dire que Didier Del Aguila est originaire de Viviers. Et malgré une carrière internationale beaucoup de vivarois ne l’ont jamais entendu jouer. L’association ACTHIV qui a pour but de revitaliser le centre ancien de Viviers lui a donc demandé de faire un concert dans son quartier, et c’est avec enthousiasme qu’il a accepté notre demande.

L’Altaïr duo est le fruit d’une rencontre entre deux musiciens, Didier Del Aguila , basse électrique, est un artiste confirmé qui a joué avec de grands noms. Il aime à varier les styles mais le jazz est son domaine. Quant à Alaa Zouiten, « oudien » comme il aime à se définir, il recherche à sortir avec son instrument des rythmes de la musique orientale, trop systématiquement attribuée à l’oud.

Leur musique est en fait le mélange de plusieurs influences, de rythmes nouveaux, de sons recherchés. Par cette soirée, ils ont proposé aux habitants du centre ancien un concert de grande qualité et ils nous ont fait découvrir leur monde musical : un peu de jazz, de flamenco, de bossa nova, de musique arabe, basé sur une symbiose et complémentarité parfaite.

Le partage et l’amitié étant les piliers de cette soirée, elle s’est terminée par une auberge espagnole où les habitants du quartier ont pu échanger avec nos artistes tout en dégustant les délices confectionnés par tout un chacun.

Didier et Alaa, MERCI pour cette magie, pour votre talent dont vous avez généreusement voulu faire profiter notre petit quartier de Viviers.      

Mais quand est-ce que vous revenez ?

Article dans Dauphiné du 20 juin 2017



17. Juin 2017 Sortie en vélo électrique à Bourg St Andéol

Les ACTHIV-istes n’ont peur de rien : Ni de la chaleur, ni du vent, ni des kilomètres…ni des chutes et des crevaisons !!

C’est ainsi que nous sommes partis ce samedi, sous un soleil de plomb accompagné d’un vent du nord redoutable, destination Bourg-Saint-Andéol.

Plusieurs d’entre nous voulions découvrir ou redécouvrir les joies du vélo à assistance électrique, le VAE,  le temps d’une ballade et d’un pique-nique.

Ne vous détrompez pas ! Le vélo électrique n’est pas pour les paresseux mais le moyen de faire du vélo tout en étant assisté quand le parcours présente des difficultés pour les personnes moins entraînées. Ce jour là  l’assistance électrique a été fort utile pour contrer le vent et les fortes rafales qui nous venaient de face.

Malgré une crevaison, une chaine déraillée et une petite chute, nous avons profité d’une journée magnifique et de paysages grandioses grâce à la lavande en fleur. Au retour nous avons pu régaler nos papilles en dégustant les chocolats de la chocolaterie Morin de Donzère.

MERCI à François de nous avoir préparé et prêté les VAE, guidés, et d’avoir effectué les règlements et réparations nécessaires, y compris les premiers soins pour un genou ensanglanté.

Comme à notre habitude, la sortie s’est terminée par le verre de l’amitié dans un établissement de Viviers.

 

Voilà, ACTHIV c’est tout ça : des activités variées, le mélange des générations, le plaisir de se retrouver autour d’un barbecue, un concert ou sur un vélo.

 



Vendredi 19 mai 2017

Fête des voisins sur la place de la République

 

Que de la joie et de la bonne humeur !

Cela fait un certains nombre d’années que j’organise la fête des voisins. Avant la création d’ACTHIV cette fête était déjà dans les habitudes du quartier du secteur sauvegardé.

Le 19 mai 2017, malgré le repli à la viguerie car les conditions météo prévoyaient beaucoup de fraicheur et du vent, nous étions nombreux à Château vieux pour ce moment de partage convivial.

Le grill a aussi bien servi, ce qui prouve que cet achat est vraiment un bon investissement. Merci à ceux qui en sont à l’initiative ( idée, achat, montage, mise en marche….)

Le repas des voisins a montré une fois de plus que les gens ont besoin de se rencontrer car nous sommes toujours autant à nous joindre à ces soirées de partage et d’échange. ACTHIV va donc organiser de petits évènements en été dans cet esprit.

 



Rue propres 17 avril 2017

En ce lundi de Pâques nous étions sept volontaires pour aider au balayage et désherbage de plusieurs sites, en vue de la préparation de la Fête Renaissance.

Nous avons commencé par l'escalier de la montée de l'abri dont nous avons complété

le nettoyage déjà fort dégrossi par les employés des services techniques.

Puis ce fut l'escalier de Châteauvieux et enfin la partie caladée de la rue de la Roche.

Pour ACTHIV notre mot d'ordre est : Pas que des paroles mais des actions !

Si l'expérience vous tente, rejoignez-nous dans cette bonne ambiance d'échange et de partage.


Broc à ta porte 2016

Broc à ta porte a un nom particulier car la mise en place est peu ordinaire: chaque habitant qui le souhaite peut sortir devant chez lui ses affaires dans le but de les vendre.

La rue est évidemment devenue piétonne, les gens peuvent se promener tranquillement pour trouver l’objet qu’ils cherchaient.

Le gros avantage aussi et pas des moindre: ne pas utiliser de fourgons, de remorques et de lieux sans âmes pour vendre ses objets! On ouvre sa porte et on expose! Tout simplement.


Réunion public avec le maire

Le 24 septembre 2015 le maire Christian LAVIS a discuté avec les citoyen sur la place de la république


Broc à ta porte 2015

2ème édition du broc à ta porte

 


Rue propres 4 octobre 2014

L’objectif : avoir des rues où l’on puisse flâner et éviter la présence de déjections canines et détritus.  

Cela nous a permis de sensibiliser les propriétaires de chiens et de chats sur le ramassage systématique.  

Un parterre a été par la même occasion nettoyé et embelli par des plantes, fleurs et cailloux.