Association de quartier du Secteur Sauvegardé de Viviers « ACTHIV » (Association des Citoyens du Territoire Historique de Viviers)
Article 1 Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août1901 ayant pour titre :
«Association des Citoyens du Territoire Historique de Viviers» - ACTHIV
Article 2 Objet
Dans un cadre convivial, intergénérationnel et multiculturel, en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle, religieuse, l’association ACTHIV contribue à la revitalisation du quartier du secteur sauvegardé de Viviers. Elle favorise les interactions entre ses habitants et les collectivités locales, en particulier la commune de Viviers, et plus généralement agit pour la citoyenneté dans le quartier.
1) Objectifs :
Plus précisément:
2) Moyens d’action :
Article 3 Siège social
Le siège social de l’association est fixé au domicile du Président en exercice. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 Durée
L’association est constituée sans limitation de durée.
Pour faire partie de l’association, il faut avoir une adresse fiscale à Viviers (07220), dans le
périmètre du secteur sauvegardé, ou être proposé par une telle personne.
Les modifications de délimitations seront examinées par le conseil d’administration et validées par
l’assemblée générale ordinaire.
Article 6: Cotisations
La cotisation due par chaque catégorie de membres, sauf pour les membres d’honneur, est fixée annuellement par l’Assemblée Générale, sur proposition du conseil d’administration.
Chaque cotisation donne droit à un vote. Une famille domiciliée à la même adresse ne bénéficiera ainsi que d’une voix.
Article 7: Conditions d’adhésion
Les demandes d'adhésion (et propositions d’adhésion pour les membres invités) sont formulées par écrit ou en ligne par le demandeur et acceptées par le Conseil d'Administration.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui sont tenus à sa disposition, et en particulier, l’objet de l’association.
Article 8: Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd:
Avant la prise de la décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre concerné est invité, au préalable à fournir des explications écrites au Conseil d’Administration.
Article 9 : Divers - Sans objet
Article 10: Conseil d’Administration
En outre tous les membres du Bureau devront être obligatoirement choisis parmi les membres élus ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques.
Article 11: Election du Conseil d’Administration
Pour l’élection des membres du Conseil d’Administration, seuls les membres délibérants de l’association âgés de 16 ans au moins le jour de l’élection, ayant adhéré à l’association depuis plus de six mois et à jour de leurs cotisations peuvent prendre part au vote.
Les votes ont toujours lieu à bulletin secret.
Article 12: Réunion du CA
Le Conseil d’Administration se réunit au moins quatre fois par an sur convocation écrite, à l’initiative de son Président ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres.
La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Le vote par procuration n’est pas autorisé. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante. Seules les questions figurant à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote.
Toutes les décisions du Conseil d’Administration sont consignées dans un registre et signées du Président et du Secrétaire.
Article 13: Exclusion du Conseil d’Administration
Tout membre du Conseil d’Administration qui aura manqué sans excuse trois séances consécutives sera considéré comme démissionnaire. Il sera remplacé conformément aux dispositions de l’article 10, alinéa 2 des statuts.
De même, tout membre du Conseil d’Administration ayant fait l’objet d’une mesure d’exclusion de l’association sera remplacé dans les mêmes conditions.
Article 14: Indemnisation des membres du CA
La fonction de membre du Conseil d’Administration est bénévole. Toutefois les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement de leur mandat par les membres du conseil leur sont remboursés au vu des pièces justificatives.
Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.
Article 15: Pouvoirs du CA
D’une manière générale le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association mentionnés à l’article 2 et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.
Il peut exécuter et décider tout acte et opération et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.
Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l’association et confère les éventuels titres de membre d’honneur. C’est lui également qui prononce les éventuelles mesures d’exclusion et de radiation des membres.
Il surveille notamment la gestion des membres du Bureau, lesquels doivent lui rendre compte de leurs actes. Il peut au cas de faute grave, suspendre l’activité des membres du Bureau.
Il fait ouvrir tout compte en banque, aux chèques postaux ou auprès de tout autre établissement de crédit, effectue tout emploi de fond, sollicite toute subvention, requiert toute inscription et transcription utile.
Il autorise le Président et le Trésorier à faire tout acte ou achat conforme aux objectifs énoncés à l’article 2.
Le cas échéant, il décide et met en œuvre toute décision de gestion du personnel de l’association et décide de sa rémunération.
Il peut déléguer une partie de ses attributions au Bureau.
Article 16: Bureau
Le Conseil d’Administration élit en son sein après chaque A.G, au scrutin secret, un Bureau comprenant:
Les membres sortants sont rééligibles.
Article 17 : Rôle des membres du Bureau
Le Bureau du Conseil d’Administration exécute les décisions du CA et de l’AG et gère les affaires courantes.
Ses membres sont spécialement investis des attributions suivantes;
Article 18: Dispositions communes pour la tenue des Assemblées Générales
Les Assemblées Générales se composent de tous les membres de l’association, à jour de leurs cotisations (année civile).
Les Assemblées se réunissent sur convocation du Président de l’association ou sur la demande des membres représentant au moins le quart des membres. Dans ce dernier cas les convocations de l’Assemblée doivent être adressées dans les trois jours du dépôt de la demande pour être tenue dans les quinze jours suivant l’envoi des dites convocations.
Les convocations doivent mentionner obligatoirement l’ordre du jour prévu et fixé par les soins du Conseil d’Administration. Elles sont faites par courriers postaux ou numériques (courriel) individualisés adressées aux membres quinze jours au moins à l’avance.
Seules seront valables les décisions prises par Assemblée Générale sur les points inscrits à son ordre du jour.
La présidence de l’Assemblée Générale est attribuée au Président ou, on son absence, au vice- président; l’un ou l’autre peut déléguer ses fonctions à un autre membre du Conseil d’Administration.
Le Bureau de l’Assemblée est celui de l’association.
Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre et signés par le Président et le Secrétaire.
Auront droit de vote
Le vote par correspondance n’est pas autorisé.
Une feuille de présence est signée par chaque membre présent et certifiée conforme par le Bureau de l’Assemblée.
Article 19: Nature et pouvoirs des Assemblées
Les Assemblées Générales régulièrement constituées représentent l’universalité des membres de l’association.
Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, les Assemblées obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.
Article 20 Assemblée Générale Ordinaire
Au moins une fois par an, les adhérents sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire dans les conditions prévues à l’article 18.
Pour la validité des décisions, l’Assemblée Générale doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale est convoquée de nouveau dans un délai de quinze jours au moins, un mois au plus. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Généralement les décisions sont prises à main levée. Toutefois, à la demande du quart au moins des membres présents, les votes ont lieu au scrutin secret.
Cependant pour l’élection des membres du Conseil d’Administration, le vote secret est rendu obligatoire par l’article 11 des statuts.
Article 21: Assemblée Générale Extraordinaire
Elle est convoquée dans les conditions prévues à l’article 18 des présents statuts.
Pour la validité des décisions, l’Assemblée Générale Extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée de nouveau dans un délai de quinze jours au moins, un mois au plus. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
L’Assemblée Générale Extraordinaire statue exclusivement sur les questions mentionnées dans l’ordre du jour joint à la convocation (les modifications à apporter aux présents statuts, dissolution anticipée, etc...)
Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres présents.
Les votes ont lieu à mains levées sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret.
Article 22 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent:
Il est tenu au jour le jour, une comptabilité en recettes et en dépenses pour enregistrement de toutes les opérations financières. Cette comptabilité peut être consultée sur simple demande par les membres de l’association, à la diligence du trésorier.
Article 24: Contrôleur aux comptes
Les comptes tenus par le trésorier sont vérifiés annuellement par un contrôleur aux Comptes élu pour un an par l’Assemblée Générale Ordinaire. Il est rééligible.
Il doit présenter à l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes, un rapport écrit sur les opérations de vérification.
Le contrôleur aux comptes ne peut exercer aucune fonction au sein du Conseil d’Administration.
Article 25: Proposition de dissolution
La dissolution est prononcée sur proposition du Conseil d’Administration, par une assemblée Générale Extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.
Article 26: Dévolution des biens
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.
En aucun cas les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations ou organismes d’intérêt collectif poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Statuts adoptés en Assemblée générale constitutive, à Viviers le 25 juin 2013
Siège social: ACTHIV – 13, rue du Château - 07220 VIVIERS
François Hausherr, Marie Anne ZUCCA, Sandra Riccardi, Jacqueline Lediguer'her, Henri Saint Jean, Pierre Saphores